L'énigme du Petit-Bois : la réponse de M. Jean Cournoyer

Publié le par Donald Lacoste dit Languedoc

Dernièrement j'ai envoyé un courriel  à M. Jean Cournoyer, l'auteur du dictionnaire Le Petit Jean et du site La mémoire du Québec concernant le Petit-Bois.

 

Voici d'abord mon courriel, suivi de la réponse de M. cournoyer.

 

 

Bonjour Messieurs Cournoyer,
 
Je retrouve dans Le Petit Jean de 1993 la citation suivante sous la rubrique Lemoyne (ville) : Le toponyme a déjà été Petit-Bois.
 
Or, je retrouve ceci, à propos de mon ancêtre  dans le livre Premiers Longueuillois, de G.-Robert Gareau, Société d'histoire de Longueuil, 2007, p.48:
 
Le 17 mars 1691, Alexandre Lacoste dit Languedoc accepte un bail à ferme de 6 ans d'une terre sise au Petit-Bois, de Nöel Le Gardeur, époux de Madeleine Boucher, qui l'a reçue de son père, Pierre Boucher, seigneur de Boucherville. Elle fait partie de la ferme Ste-Anne de Grand-pré, de 3 arpents de front sur 2 lieues de profondeur (gr, Bourdon).
 
Auriez-vous l'amabilité de me donner la source de votre affirmation?  Il y a plusieurs versions qui circulent au sein de l'Association des familles Lacoste à ce sujet , Cela nous aiderait grandement,
 
Merci beaucoup.
 
Donald Lacoste
 
* * *
 
Merci M. Lacoste.
 
Désolé pour le délai de réponse.
 
Voici ce que me répond l'auteur.
 
Jean J.
___
 
La citation vient du Dictionnaire historique et géographique des paroisses, missions et municipalités de la province de Québec par Hormisdas Magnan publié en 1925 par L'Imprimerie d'Arthabaska.
 
Il s'agit de la description qu'il fait de la paroisse Saint-Josaphat.

La publication Noms et lieux du Québec de la Commission de toponymie n'a pas retenu cette affirmation de Magnan. 

Comme nous n'avons pas été en mesure de trouver une autre source pour étayer cette affirmation, l'édition de La Mémoire du Québec (2001) et celle que l'on trouve sur le site www.memoireduquebec.com ne la reproduisent pas non plus.

JC Sr

Publié dans Cahiers d'histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
L'ÉNIGME DU QUÉBEC.fermaton.over-blog.com
Répondre